Yet another GTD system with Org-mode
Org-mode est un outil très puissant pour d'organiser.
GTD (pour Getting Things Done) est une méthode très efficace. Elle repose sur ces quelques principes simples:
- ne pas se servir de son cerveau pour retenir les choses à faire, mais faire des listes
- ce qui prend plus de temps à remettre au lendemain qu'à faire tout de suite: le faire. En général ce qui prend 2 minutes.
- organiser ses listes de façon à savoir à tout moment la tâche suivante à accomplir (NEXT)
- revoir régulièrement ce qu'il y a à faire et se demander
- puis-je fixer le jour où je le ferai ?
- puis le faire-faire par quelqu'un ?
- commen cela fait dix fois que je repasse devant sans le faire, ne vaudrait-il pas mieux que je le place dans "un jour peut-être" ?
L'article qui suit se propose de présenter une manière simple d'implémenter GTD en Org-mode. Je dois beaucoup à l'article de Nicolas Petton. J'ai essayé de faire encore plus simple. Surtout parce que je ne jongle pas vraiment avec Org-mode…
Des fichiers pour stocker tout ça
créer les fichiers ~/gtd/gtd.org, ~/gtd/someday.org et ~/gtd/tickler.org
mkdir ~/gtd ~/gtd/gtd.org ~/gtd/someday.org ~/gtd/tickler.org
Principe
Premier aiguillage
Pour alimenter notre INBOX: C-c c nous permettra de créé rapidement une nouvelle tâche
- t si elle n'a pas de date
- T si elle a une date (elle ira dans tickler.org)
Ventilation (refile)
Avant la ventilation nous prendrons soin de donner NEXT comme statut à la première des choses à faire dans un projet (ce n'est pas nécessairement la première ligne!). Pour donner un tel statut: C-c t sur une tâche.
Nous donnerons un contexte (en taguant le projet). Inutile de taguer toutes les lignes du projet, nous utiliseront plus loin le fait qu'une sous-tâche peut hériter d'un tag d'un de ses ancètres.
Nous ouvrons notre fichier inbox.org et nous allons dispatcher les tâches par C-c C-w. Le système va nous proposer comme destination:
- gtd.org si ce sont des tâches ou des projets
- someday.org si on ne sais pas si on les fera un jour
- ticker.org parce que finalement…
Que dois-je faire maintenant ?
Chercher ce qu'il y a à faire
Le système est déjà prêt à répondre. Nous ouvrons gtd.org, et nous allons filtrer par exemple pour trouver tous les NEXT dans un contexte donné.
Il suffit de filtrer par propriété (C-c / p) et d'inquer par exemple pour le tag maison: maison+TODO="NEXT". Des que je saurai faire, je me ferai une commande où l'on choisis un contexte et il filtre les NEXTs.
Lorsque la tâche est accomplie
Si c'est une tâche isolée ou qu'il s'agit de la dernière tâche d'un projet nous pouvons l'archiver: C-c C-x C-a.
Sinon, comme lors de la création de notre tâche ou de notre projet, nous devons indiquer quelle est la prochaine tâche à accomplir et lui donner le statut de NEXT.
[TODO] ce qui concerne l'agenda avec les dates.
Installation
- créer un fichier gtd-setup.el dans ~/.emacs.d
;; ;; gtd (d'après Nicolas Petton) ;; see https://emacs.cafe/emacs/orgmode/gtd/2017/06/30/orgmode-gtd.html ;; ;; les fichiers des projets qui peuvent avoir des dates (setq org-agenda-files '("~/gtd/inbox.org" "~/gtd/gtd.org" "~/gtd/tickler.org")) (define-key global-map (kbd "C-c c") 'org-capture) ;; template pour saisie initiale dans inbox ou tickler (setq org-capture-templates '(("t" "Todo [inbox]" entry (file+headline "~/gtd/inbox.org" "Tasks") "* TODO %i%?") ("T" "Tickler" entry (file+headline "~/gtd/tickler.org" "Tickler") "* %i%? \n %U"))) ;; pour avoir un template lors du refile (setq org-refile-use-outline-path 'file) (setq org-outline-path-complete-in-steps t) ;; définition d'un raccourci (define-key global-map (kbd "C-c C-w") 'org-refile) ;; les destination pour les ventilations (refile) (setq org-refile-targets '(("~/gtd/gtd.org") ("~/gtd/someday.org") ("~/gtd/tickler.org"))) ;; les statuts (setq org-todo-keywords '((sequence "TODO(t)" "NEXT(n)" "WAITING(w)" "DONE(d)"))) ;; les tags s'héritent des ancètres (setq org-use-tag-inheritance t)
- ajouter dans init.el
(load-file "~/.emacs.d/gtd-setup.el")