You must have JavaScript enabled to use the comments.

François Elie's blog - Si ça intéresse quelqu'un...

 [tags]   [archives]   [logiciels libres]   [informatique]   [programmation]   [logique]   [philosophie]   [épistémologie]   [divers]
08-08-2020

Logique

C'est bizarre de faire de la logique. Bon voilà, je suis un peu logicien. Par goût (j'ai fait des mathématiques au lycée à la fin des années 70, et je suis un pur produit des maths modernes1. À l'université j'ai eu la chance de me trouver à Paris I lorsque Jacques Bouveresse y enseignait. Nous allions, avec mon ami Joseph Vidal-Rosset2, écouter Jules Vuillemin au Collège de France. Joseph a fait sa thèse sur la philosophie des mathématiques et les systèmes philosophiques3. J'ai eu la chance, sur le tard, de faire un cours d'initiation à la logique formelle à l'Université de Poitiers. Sur ce blog je vais mettre mes cours de cette année là, des liens vers des outils en lignes (prouveurs, packages latex exotiques) etc.

Loqiques ?

Ce qui complique, c'est que pour les logiciens il n'y a pas qu'une logique… Ce sera le problème des philosophes de s'interroger sur le rapport de la logique au réel et à la pensée. Mais ce n'est pas le problème des logiciens!

La logique classique

La logique minimale

L'intuitionnisme

Deviant logics

J'ai eu la chance qu'on me donne à lire Deviant logics de Susan Haak. J'ai joué avec les logiques plurivalentes, la logique floue, et.

Footnotes:

1

J'ai adoré: théorie des ensembles en 6ème, calcul des propositions en seconde, algèbre et arithmétique en terminale (nous avions trois livres). Le rêve!

Tags: logique